0 avis
Musculoskeletal pain and limitations in work ability in Swedish marines : a cross-sectional survey of prevalence and associated factors.
(Douleurs musculosquelettiques et limitations de la capacité de travail chez les personnels de la marine suédoises : enquête transversale sur la prévalence et les facteurs associés).
Article
Publié dans : BMJ Open, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 5, n° 10, 2015, 10 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude transversale menée en population était d’estimer la prévalence des douleurs musculosquelettiques auto-évaluées et des douleurs limitant la capacité de travail dans le corps des marines suédois (SAF) et d’examiner les facteurs pouvant être associés aux douleurs qui limitent la capacité de travail pour les régions douloureuses les plus souvent signalées. 272 marines SAF du principal bataillon de marine en Suède ont été inclus dans l’étude. Les douleurs, obtenues par l’intermédiaire de questionnaires structurés, ont été étudiées sur une période de 6 mois. Les associations des facteurs professionnels, de santé et individuels avec les douleurs limitant la capacité de travail ont été systématiquement analysées par régression logistique multiple, en estimant les rapports de cotes (OR) et intervalles de confiance IC à 95 %. Les résultats ont montré que les douleurs musculosquelettiques et les douleurs limitant la capacité de travail touchaient principalement le dos dans 46 % et 20 % des cas, et les extrémités distales dans 51 % et 29 % des cas, respectivement. Un entrainement physique sur au moins un jour par semaine, une taille de 1m80 ou moins et de 1m86 et plus, le travail devant écran pendant le quart de la journée et d’au moins une demi-journée étaient indépendamment associés aux douleurs du dos limitant la capacité de travail. Aucune des variables étudiées n’émergeaient comme étant associée avec des douleurs des membres inférieurs. En conclusion, ces résultats montrent que les douleurs musculosquelettiques et celles qui entravent les activités professionnelles sont courantes chez les marines SAF. Des entrainements physiques peu fréquents apparaissaient comme associés indépendamment aux douleurs du dos limitant la capacité de travail. Ceci suggère que les marines qui s’entrainent un jour par semaine ou moins sont des candidats tout indiqués pour d’autres évaluations médicales et des actions préventives secondaires. Bien qu’également associés, la taille et le travail devant écran demandent à être étudiés plus à fond comme mécanismes sous-jacents des douleurs du dos limitant le travail. D’autres études prospectives sont nécessaires pour clarifier le lien de causalité.