0 avis
Interstitial lung disorders in the indium workers of Korea : an update study for the relationship with biological exposure indices.
(Troubles pulmonaires interstitiels chez les travailleurs de l’indium en Corée : mise à jour d’une étude pour la relation avec les indices biologiques d’exposition).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 58, n° 1, janvier 2015, pp. 61-68, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer la relation entre troubles pulmonaires interstitiels et exposition à l’indium en Corée. Chez 50 travailleurs de l’indium dans 7 usines, l’effet de l’indium sérique sur les poumons a été déterminé à l’aide de tests de laboratoire, spirométriques, et tomodensitométrie thoracique haute résolution (HRCT). Les résultats ont montré que des niveaux élevés d’indium sérique et de KL-6 (Krebs von den Lungen-6) étaient associés aux modifications interstitielles détectées au HRCT. Les travailleurs dont les niveaux sériques d’indium étaient élevés (supérieur ou égal à 3 microg/L) avaient des durées d’exposition plus longues et une prévalence supérieure des modifications interstitielles pulmonaires au HRCT. Les niveaux de KL-6 et de protéine du surfactant-D (SP-D) étaient significativement plus élevés dans le quartile le plus élevé d’indium sérique que dans celui le plus bas. Des relations dose-effet significatives existaient entre niveaux sériques d’indium et niveaux de KL-6, SP-D et la prévalence des modifications interstitielles pulmonaires au HRCT. En conclusion, une surveillance médicale de la population active devrait être mise en oeuvre pour prévenir les maladies pulmonaires interstitielles induites par l’indium en Corée. (Article en accès libre).