L’ergomotricité. Prise en compte de la motricité dans une intervention ergonomique.


Extrait de : Ergonomie et développement pour tous. 49e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes du congrès. La Rochelle, 1-3 octobre 2014.


Acte congres

GIOVANELLI Y.

Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2014, 484 p., pp. 230-235, ill., bibliogr.


L’individu fait partie intégrante des composantes de la situation de travail. Son comportement physique au travail relève de compromis opératoires qu’il est amené à réaliser quotidiennement en tenant compte de ses capacités, de ses limites et des contraintes inhérentes à sa situation de travail (tâches, matériels, milieu physique et socio-organisationnel). Comprendre les stratégies opératoires motrices et les liens avec les autres composantes représente un véritable enjeu pour la protection des individus et la préservation de leur santé. L’approche ergomotrice apportera un regard complémentaire sur ce comportement physique de l’homme au travail. Une intervention ergonomique sur le suivi individualisé d’agents polyaccidentés dans un établissement de maintenance SNCF illustre cette démonstration.

Suggestions

Du même auteur

Evaluer et réduire la pénibilité physique lors de la manipulation des leviers d’aiguillage. = Extrait de : Ergonomie et développement pour tous. 49e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes du congrès. La Rochelle, 1-3 octobre 2014. | BLATTER C.

Evaluer et réduire la pénibilité physique lors de la manipulation des leviers d’...

Acte congres | BLATTER C. | 2014

Diminuer la pénibilité physique au cours de la manoeuvre des leviers d’aiguillage mécaniques constitue un enjeu important de sécurité et de santé pour les agents circulation et les aiguilleurs ainsi qu’un enjeu économique pour la ...

Chargement des enrichissements...