0 avis
Evaluer et réduire la pénibilité physique lors de la manipulation des leviers d’aiguillage.
Extrait de : Ergonomie et développement pour tous. 49e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes du congrès. La Rochelle, 1-3 octobre 2014.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2014, 484 p., pp. 224-229, ill., bibliogr.
Diminuer la pénibilité physique au cours de la manoeuvre des leviers d’aiguillage mécaniques constitue un enjeu important de sécurité et de santé pour les agents circulation et les aiguilleurs ainsi qu’un enjeu économique pour la SNCF. Cette communication relate une étude multidisciplinaire ayant pour but d’évaluer la charge physique et la pénibilité posturale à partir d’une analyse statistique des accidents de levier, d’une analyse médicale de dossiers d’accidentés, d’études ergonomiques de l’activité sur plusieurs postes d’aiguillage et d’une expérimentation portant sur 4 types de leviers. L’étude a abouti, d’une part, à la mise en place d’un dispositif de formation des moniteurs PRAP à la technique gestuelle, d’autre part, à un recensement national des leviers durs et à une aide à la priorisation des investissements en vue de réduire la pénibilité des leviers d’aiguillage.