0 avis
La construction sociale de la prévention des risques complexes. Le cas du secteur hospitalier.
Extrait de : Ergonomie et développement pour tous. 49e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes du congrès. La Rochelle, 1-3 octobre 2014.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2014, 484 p., pp. 179-186, bibliogr.
Cette communication vise à présenter le déploiement d’une démarche de prévention primaire appelée ORSOSA (Organisation des Soins et de la Santé des Soignants) au sein de trois établissements de santé observés dans le cadre d’une recherche en ergonomie sur la mobilisation des acteurs dans une prévention durable des risques. Les auteurs remarquent que l’implantation d’une telle démarche est dépendante de la façon dont les acteurs (direction des soins, direction des ressources humaines, médecine du travail, cadre de santé, cadre supérieur, médecin de l’unité, soignants, etc.) se l’approprient, l’inscrivent dans leurs pratiques individuelles et collectives, mais également de la politique institutionnelle en vigueur. Cet article s’intéresse ainsi au concept de construction sociale de la prévention des risques complexes (RPS, TMS) et aux modalités permettant la mobilisation des acteurs internes aux établissements de santé. Les principaux résultats suggèrent que la mise en place d’une telle démarche développe les capacités individuelles et collectives des acteurs.