0 avis
Intervenir sur le développement des collectifs métiers pour re-concevoir l’organisation du travail.
Extrait de : Ergonomie et développement pour tous. 49e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes du congrès. La Rochelle, 1-3 octobre 2014.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 99), 2014, 484 p., pp. 11-18, bibliogr.
L’objectif de cette communication est de montrer que la conception de l’organisation en termes de structure pourrait être enrichie par les débats sur le travail issus de collectifs de métier et par la façon dont peuvent se développer les relations entre plusieurs métiers. Autrement dit, l’élaboration d’espaces de débat sur l’activité et la qualité du travail participent au développement d’une activité collective, qui pourrait orienter les choix de conception de l’organisation du travail. Cette étude s’appuie sur 3 cas d’accompagnement de services de santé au travail. Les résultats montrent les difficultés relatives à une intervention fondée sur le développement de l’activité collective dans un contexte contraint par des exigences médico-réglementaires. Le manque de collectif de travail métier, les difficultés de construction de l’inter-métier et l’activité des directeurs ont été sous-estimés dans le processus d’intervention.