0 avis
The ageing shift worker : a prospective cohort study on need for recovery, disability, and retirement intentions.
(Le travailleur posté âgé : étude de cohorte prospective sur les besoins en termes de récupération, l'incapacité et les intentions de partir à la retraite).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 41, n° 4, juillet 2015, pp. 356-367, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de savoir si différents horaires de travail posté, par rapport au travail de jour, sont associés à des besoins en termes de récupération (NFR), à l'incapacité future, et aux intentions de partir à la retraite chez des salariés ayant travaillé dans différents secteurs économiques au cours de leur carrière professionnelle. La durée de l’exposition au travail posté et l’effet du travailleur en bonne santé ont été également examinés. Les données provenaient de l’étude prospective de cohorte de Maastricht. Des sous échantillons de travailleurs de l’industrie (n = 1 877, tous des hommes) et du secteur des soins de santé (n = 818, 624 femmes et 194 hommes) ont été examinés séparément. Des équations d’estimation généralisées (GEE) et des analyses de régression de Cox ont été réalisées pour examiner les NFR longitudinalement. Le risque d’incapacité a été examiné par régression de Cox, et les intentions de départ à la retraite par analyse de régression logistique. Les résultats ont montré que, dans l’industrie, les travailleurs en trois postes étaient à risque de NFR élevés au cours du suivi, par rapport aux travailleurs de jour. Les travailleurs de l’industrie en trois et cinq postes étaient à risque de future incapacité. Chez les soignants, le travail en horaires irréguliers était un facteur de risque d'incapacité pour les plus anciens. Aucun résultat significatif n’a été trouvé pour les intentions de départ à la retraite. Ces résultats correspondaient probablement à une sous-estimation quant à la durée d’exposition au travail posté, et étaient affectés par l’effet du travailleur en bonne santé. En conclusion, le travail posté était associé à de hauts niveaux de NFR et à un risque élevé d’incapacité. Cependant, le travail posté est un concept à plusieurs aspects étant donné que les différents types d’horaires alternants sont différemment associés à ces résultats. Différents types de travail posté existent et les horaires de travail permettent l’optimisation, indiquant que des mesures de prévention des effets négatifs devraient être établies sur mesure pour les différents types de travail posté et au cours de la carrière des travailleurs.