0 avis
La prise en compte du sexe et du genre dans l’intervention ergonomique.
Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 8 p., ill., bibliogr.
Cette communication vise à questionner la prise en compte du sexe et du genre dans les interventions ergonomiques. Sur la base d’un modèle du déroulement d’une intervention ergonomique, les auteurs relèvent, à chacune des étapes, des enjeux, des questions ainsi que des pistes de recherche et d’action. Il s’agit d’une réflexion sur les connaissances acquises ou à développer pour intervenir adéquatement lorsque des enjeux de sexe et de genre sont posés. La nécessité de développer des stratégies d’intervention qui permettent d’identifier et d’éviter les situations d’exclusion des travailleuses, lors de la priorisation des situations de travail ou la mise en place des dispositifs de participation aux différentes étapes de l’intervention, est particulièrement soulignée. Enfin, le concept de marge de manoeuvre est largement utilisé, entre autres pour comprendre l’impact différencié des éléments du cadre de travail sur les capacités des hommes et des femmes à se maintenir au travail en bonne santé.