0 avis
Gender specific analysis of occupational diseases of the low back caused by carrying, lifting or extreme trunk flexion : use of a prevention index to identify occupations with high prevention needs.
(Analyse par sexe des maladies professionnelles affectant la région lombaire dues à des manutentions, levers de charge ou postures de travail en flexion extrême : utilisation d’un indice de prévention pour identifier les professions nécessitant une prévention).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 2, février 2014, pp. 233-244, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’identifier les métiers à haut risque de développer une maladie professionnelle de la région lombaire causée par le port de charges lourdes ou par des postures de travail forcées (BK 2108) en Allemagne à des fins de prévention et de recherche future. Les données de l'Assurance accidents allemande, stratifiées par sexe, ont été utilisées. De 2002 à 2009, il y a eu 2 877 cas confirmés de maladie professionnelle BK 2108 (40,1 % d’hommes et 59,1 % de femmes). L’indice de prévention (PI) montrait que le besoin le plus élevé en matière de prévention concernait les femmes exerçant dans les professions d’infirmière et sage-femme et les hommes ouvriers du bâtiment (gros oeuvre) et assimilés. Le transfert de patients et le fait de travailler en flexion extrême étaient les expositions les plus fréquentes. En conclusion, les professions ayant le plus de besoins en termes de prévention chez les hommes appartiennent à presque tous les principaux groupes professionnels alors que chez les femmes elles se regroupent dans les secteurs de la santé et des soins. (Article en accès libre).