0 avis
Evaluation des risques professionnels de travailleurs handicapés déficients intellectuels exerçant une activité d’entretien des espaces verts.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 76, n° 2, avril 2015, pp. 140-141, ill., bibliogr.
L’évaluation des risques professionnels est complexe lorsqu’elle concerne des travailleurs handicapés. Elle doit tenir compte de la spécificité de la population et des situations de travail qui en découlent. C’est ce qu’illustre cette étude conduite dans un Etablissement d’aide par le travail (ESAT) auprès d’ouvriers handicapés déficients intellectuels travaillant en atelier d’entretien des espaces verts. L’étude avait pour but d’identifier les risques professionnels auxquels sont exposés ces salariés et d’évaluer l’efficacité des mesures de prévention déjà mises en place. L’objectif secondaire était de proposer une méthode permettant de prendre en compte la spécificité de la population dans l’analyse des risques et la mise en place de moyens de prévention. Les résultats montrent que la spécificité de la population est prise en compte dans l’analyse des risques et la mise en place de moyens de prévention. Il convient de renforcer la vigilance du moniteur dans la prévention des AT et celle de l’ESAT sur l’aménagement d’un nouvel espace de travail et de stockage pour l’atelier.