0 avis
Rôle d’un groupe d’expression dans l’évaluation des risques professionnels dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 76, n° 1, février 2015, pp. 26-27, ill., bibliogr.
Si la sécurité et la protection physique et mentale des travailleurs sont une obligation de l’employeur, le service de santé au travail (SST) peut lui apporter assistance. Une étude a été conduite dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pour identifier les contraintes professionnelles et proposer des pistes d’amélioration par le biais d’un groupe d’expression. Un groupe de travail multidisciplinaire dénommé EXACTE (expression pour l’amélioration des conditions de travail existantes) a été mis en place pour formuler des propositions dans le but de réduire les risques professionnels en prenant en compte le vécu des salariés. Cette étude illustre une façon pour un SST d’appuyer une démarche de prévention des risques professionnels sur le terrain. Elle a montré que la mise en place d’un groupe d’expression a permis de faire émerger des problèmes, tenant compte du vécu des salariés, en complément des risques classiquement évalués. Le groupe a proposé des solutions avec l’adhésion du personnel aux modifications apportées. Il a dynamisé la démarche de prévention au sein de l’EHPAD. Il a permis à chacun de ses membres de connaître les problèmes rencontrés par ses collègues, sans distinction de hiérarchie, favorisant de ce fait la cohésion au travail. Au total, cette démarche révèle à la fois le besoin de professionnaliser l’évaluation des risques professionnels et de prendre en compte la qualité de vie au travail telle qu’elle est vécue.