0 avis
Effect of an office ergonomic randomised controlled trial among workers with neck and upper extremity pain.
(Effet d'un essai contrôlé randomisé ergonomique dans un bureau chez des travailleurs présentant des douleurs au cou et aux membres supérieurs).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 72, n° 1, janvier 2015, pp. 6-14, ill., bibliogr. (En anglais)
La plupart des études d'intervention ergonomique dans les bureaux concernaient la prévention primaire et ont porté peu d'attention à la prévention secondaire. Une étude d'intervention de 7 mois a évalué l'effet sur les douleurs du cou et des extrémités supérieures de deux mesures techniques (support clavier souris (KBT) et pavé tactile (TP) pour la main non-dominante) associées à une formation, et les expositions mécaniques chez 113 personnes travaillant sur ordinateur, avec une période de suivi de 3 mois. Les participants ont été répartis de façon aléatoire dans un groupe d'intervention et un groupe témoin. Les participants continuaient de disposer d'une souris pour la main dominante. Les résultats mesurés étaient l'intensité de la douleur, une évaluation rapide des membres supérieurs (RULA), et le niveau d'activité de la main. Aucune différence significative dans la douleur entre les groupes n'a été trouvée pour toutes les régions anatomiques, post-intervention. Alors que l'intervention réduit les postures non neutres dans l'extrémité supérieure non-dominante, elle augmente l'activité de la main dans la région distale de cette extrémité. Pour diminuer l'activité de la main, un KBT et un TP pour la main non-dominante ne semblent pas être les meilleurs dispositifs à utiliser.