Discrimination, harassment, abuse, and bullying in the workplace : contribution of workplace injustice to occupational health disparities.


(Discrimination, harcèlement, violences et intimidations en milieu de travail : contribution de l’injustice au travail aux disparités en santé au travail).


Article

OKECHUKWU C.A. | SOUZA K. | DAVIS K.D. | BUTCH DE CASTRO A.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 5, mai 2014, pp. 573-586, ill., bibliogr. (En anglais)

Cet article synthétise les études relatives à la contribution des injustices en milieu de travail aux disparités en matière de santé au travail. Une vaste étude de la littérature a été menée relative à l’impact de la discrimination, du harcèlement et des menaces en milieu de travail sur la santé des travailleurs et aux effets sur la famille et le travail. Les résultats ont montré que les membres de groupes démographiques minoritaires avaient plus de probabilité d’être victimes d’injustices au travail et ont plus à souffrir d’exposition aux injustices que ceux appartenant à des groupes démographiques majoritaires. De plus en plus d’études établissent des liens entre injustice au travail et mauvaise santé psychologique et physique, et quelques preuves relient les injustices au travail à de mauvais comportements vis-à-vis de la santé. Bien que moins nombreuses, des études montrent que l’injustice au travail peut influencer la santé des travailleurs par des effets sur les familles et l’emploi. En conclusion, l’injustice est un facteur clé de l’injustice en santé au travail, et des études prospectives incluant une surreprésentation des travailleurs défavorisés et une amélioration des méthodes d’identification des injustices au travail sont nécessaires.

Suggestions

Du même auteur

Contractor-, steward-, and coworker-safety practice : associations with musculoskeletal pain and injury-related absence among construction apprentices. = (Pratique en matière de sécurité des maîtres d’oeuvre, des représentants du personnel et des collègues : associations avec les troubles musculosquelettiques et les arrêts maladie chez des apprentis du secteur de la construction).. 5. 87 | KIM S.S.

Contractor-, steward-, and coworker-safety practice : associations with musculos...

Article | KIM S.S. | 2014

Le comportement sécuritaire et le risque d’accident du travail d’un salarié sont influencés par les pratiques en matière de sécurité (ou le degré de sécurité mis en oeuvre) de plusieurs personnes-clés sur un chantier (comme les ma...

Marginal structural modelling of associations of occupational injuries with voluntary and involuntary job loss among nursing home workers. = (Modélisation structurelle marginale des associations entre les accidents du travail et les pertes d'emploi volontaires et involontaires chez des infirmiers à domicile).. 3. 73 | OKECHUKWU C.A.

Marginal structural modelling of associations of occupational injuries with volu...

Article | OKECHUKWU C.A. | 2016

Les études qualitatives ont mis en évidence la possibilité d'une perte d'emploi après un accident du travail pour certains travailleurs, mais les enquêtes prospectives sont rares. Réalisée aux Etats-Unis chez 1 331 infirmiers à do...

Association between perceived inadequate staffing and musculoskeletal pain among hospital patient care workers. = (Association entre la perception de l’insuffisance des effectifs et les douleurs musculo-squelettiques chez le personnel hospitalier).. 3. 87 | KIM S.S.

Association between perceived inadequate staffing and musculoskeletal pain among...

Article | KIM S.S. | 2014

Les objectifs de cette étude étaient d’examiner l'association entre la perception de l’insuffisance des effectifs et les douleurs musculo-squelettiques et d'évaluer le rôle des facteurs psychosociaux et physiques dans cette associ...

Chargement des enrichissements...