Contractor-, steward-, and coworker-safety practice : associations with musculoskeletal pain and injury-related absence among construction apprentices.


(Pratique en matière de sécurité des maîtres d’oeuvre, des représentants du personnel et des collègues : associations avec les troubles musculosquelettiques et les arrêts maladie chez des apprentis du secteur de la construction).


Article

KIM S.S. | DUTRA L.M. | OKECHUKWU C.A.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 87, n° 5, juillet 2014, pp. 493-500, ill., bibliogr. (En anglais)

Le comportement sécuritaire et le risque d’accident du travail d’un salarié sont influencés par les pratiques en matière de sécurité (ou le degré de sécurité mis en oeuvre) de plusieurs personnes-clés sur un chantier (comme les maîtres d’oeuvre, les collègues, les représentants du personnel, etc.). Le but de cet article était de déterminer les pratiques en matière de sécurité de trois types de personnes sur un chantier et d’examiner l’association de ces pratiques avec des variables de santé parmi des apprentis du secteur de la construction. L’échantillon comprenait 1 775 apprentis. Sur les chantiers sur lesquels ces derniers effectuaient leur formation, les personnes suivantes ont été interrogées : maîtres d’oeuvre, représentants du personnel et collègues des apprentis. Trois questions ont permis d’évaluer leurs pratiques en matière de sécurité : leur engagement par rapport à la sécurité sur le chantier, le suivi des mesures de prévention exigées ou recommandées et la correction des situations de travail non conformes à la sécurité. Les variables étudiées étaient la prévalence de quatre types de troubles musculosquelettiques (TMS au cou, épaules, main et dos) et les arrêts maladie chez les apprentis. La pratique en matière de sécurité des maîtres d’oeuvre était associée à des douleurs dans les mains et à des lombalgies chez les apprentis. La pratique en matière de sécurité des collègues était associée à des lombalgies et à des arrêts maladie chez les apprentis. Dans une analyse incluant les pratiques en matière de sécurité des trois types de personnes, l’association entre la pratique en matière de sécurité des collègues et les arrêts maladie chez les apprentis restait significative, tandis que les autres associations étaient non significatives. En conclusion, cette étude suggérait que la pratique en matière de sécurité dans une entreprise, en particulier chez les collègues, était associée à des problèmes de santé parmi les apprentis du secteur du bâtiment.

Suggestions

Du même auteur

Worksite safety climate, smoking, and the use of protective equipement by blue-collar building workers enrolled in the MassBUILT smoking cessation trial. = (Climat de sécurité au travail, tabagisme et utilisation des équipements de protection individuelle par les cols bleus du bâtiment participant au programme MassBUILT d'arrêt du tabac).. 10. 56 | DUTRA L.M.

Worksite safety climate, smoking, and the use of protective equipement by blue-c...

Article | DUTRA L.M. | 2014

Dans le cadre du programme MassBUILT pour l'arrêt du tabac, les auteurs ont souhaité évaluer les facteurs contributifs aux forts taux d'accidents et de tabagisme parmi les salariés du BTP en enquêtant sur l'association entre le cl...

Association between perceived inadequate staffing and musculoskeletal pain among hospital patient care workers. = (Association entre la perception de l’insuffisance des effectifs et les douleurs musculo-squelettiques chez le personnel hospitalier).. 3. 87 | KIM S.S.

Association between perceived inadequate staffing and musculoskeletal pain among...

Article | KIM S.S. | 2014

Les objectifs de cette étude étaient d’examiner l'association entre la perception de l’insuffisance des effectifs et les douleurs musculo-squelettiques et d'évaluer le rôle des facteurs psychosociaux et physiques dans cette associ...

Association between work-family conflict and musculoskeletal pain among hospital patient care workers. = (Association entre le conflit travail/famille et les douleurs musculosquelettiques chez le personnel hospitalier).. 4. 56 | KIM S.S.

Association between work-family conflict and musculoskeletal pain among hospital...

Article | KIM S.S. | 2013

Un nombre croissant d'études suggère que le conflit travail/famille est un facteur de risque important pour la santé et le bien-être des travailleurs. L'objectif de cette étude est d'examiner l'association entre ce conflit travail...

Chargement des enrichissements...