0 avis
Adapter les soins d’hygiène aux résidents : obstacles et facilitateurs en soins de longue durée au Québec.
Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 8 p., ill., bibliogr.
Plusieurs établissements de soins de longue durée au Québec ont implanté l’approche relationnelle de soins (ARS) inspirée de la philosophie de l’humanitude. Des analyses ergonomiques du travail réalisées dans deux établissements ayant formé leur personnel à l’ARS montrent une grande diversité dans le déroulement des soins d’hygiène qui reflète la prise en compte du résident en tant que personne, notamment son degré d’autonomie, son état instantané et son histoire personnelle. Il apparaît que les adaptations que réalisent les soignants pour répondre au mieux aux besoins du résident ne se font pas sans difficultés. Au-delà de la formation donnée aux soignants, certaines ressources semblent déterminantes pour une réelle mise en application de l’approche, comme les outils de connaissance des résidents et les équipements sur les unités. Cette étude suggère de pousser plus loin l’analyse des déterminants organisationnels, notamment en ce qui a trait au ratio soignants / résidents.