0 avis
Coronary artery disease and cancer mortality in a cohort of workers exposed to vinyl chloride, carbon disulfide, rotating shift work, and o-toluidine at a chemical manufacturing plant.
(Mortalité par maladie coronarienne et cancer dans une cohorte de travailleurs exposés au chlorure de vinyle, disulfure de carbone, horaires de travail alternants et o-toluidine dans une usine de l’industrie chimique).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 4, avril 2014, pp. 398-411, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude est une mise à jour jusqu’en 2007 de la mortalité chez 1 874 travailleurs employés dans une usine chimique de l’état de New York entre 1946 et 2006. Les expositions réévaluées au chlorure de vinyle, disulfure de carbone, et travail posté et diverses catégories d’exposition à l'o-toluidine étaient basées sur l’année, le département et l’intitulé du poste. Des rapports standardisés de mortalité (SMR) ont comparé la mortalité à celle de la population des Etats-Unis. Les comparaisons internes utilisaient directement les SMR. Les résultats ont montré que la mortalité par cancers hépatobiliaires était élevée chez les travailleurs ayant été exposés au chlorure de vinyle (SMR = 3,80 ; intervalle de confiance IC 95 % 1,89-6,80) ; les taux standardisés augmentaient en même temps que la durée de l’exposition au chlorure de vinyle. Aucune augmentation de la mortalité par lymphome non hodgkinien n’a été observée avec les expositions au chlorure de vinyle et au travail posté. Les comparaisons internes montraient une augmentation de la mortalité par coronaropathies chez les travailleurs exposés sur de longues périodes au disulfure de carbone et au travail posté pendant au moins 4 ans. En conclusion, l’excès de mortalité par coronaropathies observé confirme les résultats précédents ; d’autres études sont nécessaires pour en comprendre les facteurs de risque.