0 avis
Using an integrated approach to the assessment of the psychosocial work environment : the case of a major hospital in Northern Italy.
(Utilisation d'une approche intégrée dans l'évaluation de l'environnement psychosocial professionnel : cas d'un grand hôpital du Nord de l'Italie).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 105, n° 2, mars-avril 2014, pp. 139-151, ill., bibliogr. (En anglais)
En Italie en 2010, ont été approuvés les guides réglementaires sur l'évaluation et la gestion du risque associé au stress lié au travail, consistant en une procédure par étapes. Cette étude a voulu examiner l'efficacité et la sensibilité différentielle de deux approches de cette évaluation psychosociale : la première basée sur l'utilisation exclusive d'outils objectifs, la seconde intégrée combinant diverses méthodes et une prospective théorique. Des outils quantitatifs (checklist observationnelle et questionnaires HSE-IT et MOHQ) et qualitatifs (Focus groups) ont été appliqués à l'échantillon de 306 salariés d'un grand hôpital. Les valeurs spécifiques de référence ont été utilisées pour comparer les profils de risque entre des groupes homogènes de l'institution. Les résultats de cette comparaison montrent que l'approche intégrée est plus efficace pour identifier avec précision les facteurs spécifiques et pour aider la gestion de cette évaluation.