Is sickness presenteeism a risk factor for depression ? A Danish 2-year follow-up study.


(Le présentéisme en cas de maladie est-il un facteur de risque de dépression ? Etude danoise de suivi sur 2 ans).


Article

CONWAY P.M. | HOGH A. | RUGULIES R. | HANSEN A.M.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 6, juin 2014, pp. 595-603, ill., bibliogr. (En anglais)

Réalisée chez 1 271 travailleurs au Danemark, cette étude examine, à l’aide d’un questionnaire en deux temps (2006 et 2008), l’association prospective entre le présentéisme en cas de maladie et le début d’une dépression. Le présentéisme en cas de maladie a été évalué en demandant aux participants de déclarer le nombre de jours travaillés malgré une maladie. Après ajustement pour les facteurs de confusion, les résultats montrent que le présentéisme (plus de 8 jours travaillés) est associé à une augmentation du risque de dépression chez les participants non déprimés initialement (OR = 2,45 ; IC 95 % : 1,06-5,64). Aucune différence liée au sexe n’a été observée dans cette relation. En conclusion, cette étude suggère que le présentéisme en cas de maladie peut être un facteur de risque significatif d’un déclenchement de la dépression.

Suggestions

Du même auteur

Workplace bullying and sickness presenteeism : cross-sectional and prospective associations in a 2-year follow-up study. = (Harcèlement professionnel et présentéisme : associations transversale et prospective dans une étude de suivi sur deux ans).. 1. 89 | CONWAY P.M.

Workplace bullying and sickness presenteeism : cross-sectional and prospective a...

Article | CONWAY P.M. | 2016

Les auteurs ont étudié si l’exposition au harcèlement moral pouvait être considérée comme un facteur de risque du présentéisme (le fait de travailler lorsque l’on est malade). Les données étaient issues d’une enquête prospective d...

A cohort study on self-reported role stressors at work and poor sleep : does sense of coherence moderate or mediate the associations ? = (Etude de cohorte sur les facteurs de stress au travail auto-déclarés liés au rôle et les troubles du sommeil : le sentiment de cohérence a-t-il un effet modérateur ou médiateur sur les associations éventuelles ?).. 4. 91 | HANSEN A.M.

A cohort study on self-reported role stressors at work and poor sleep : does sen...

Article | HANSEN A.M. | 2018

L'objectif de cette étude était d'examiner les associations bidirectionnelles entre l'ambiguïté des rôles subjective et les conflits de rôles au travail, et le sommeil autodéclaré deux ans plus tard, ainsi que les effets du sentim...

Is organizational justice climate at the workplace associated with individual-level quality of care and organizational affective commitment ? A multi-level, cross-sectional study on dentistry in Sweden. = (Un climat de justice organisationnelle au travail est-il associé sur le plan individuel à la qualité des soins et à un engagement affectif envers l’organisation ? Etude transversale multiniveau en dentisterie en Suède).. 2. 91 | BERTHELSEN H.

Is organizational justice climate at the workplace associated with individual-le...

Article | BERTHELSEN H. | 2018

Le but de cette étude était d’examiner une éventuelle association entre le climat de justice organisationnelle en milieu de travail et la perception individuelle par les employés de la qualité des soins et d’un engagement affectif...

Chargement des enrichissements...