0 avis
Job insecurity is associated with adult asthma in Germany during Europe's recent economic crisis : a prospective cohort study.
(L'insécurité de l’emploi est associée à l’asthme de l’adulte en Allemagne au cours de la crise économique actuelle en Europe : étude de cohorte prospective).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 68, n° 12, décembre 2014, pp. 1196-1199, ill., bibliogr. (En anglais)
L’insécurité de l’emploi est reconnue comme étant un facteur de risque pour la santé. La perception de l’insécurité de l’emploi a fortement augmenté au cours de la récession économique actuelle en Europe, qui a débuté en 2008. Cette étude a recherché si l’insécurité de l’emploi était associée à l’asthme incident en Allemagne pendant cette période. Des données prospectives provenant du panel socio-économique allemand pour la période 2009-2011 ont été utilisées (taux de suivi = 77,5 % et n = 7 031). L’insécurité de l’emploi était définie par l’évaluation des répondants quant à la probabilité de perdre leur emploi au cours de deux années suivantes, et l’asthme par l’auto-signalement d’un asthme diagnostiqué médicalement. Les associations entre insécurité de l’emploi en 2009 et asthme incident jusqu’en 2011 ont été évaluées par régression de Poisson multivariable. Les résultats ont montré que le risque d’asthme augmentait de façon significative de 24 % pour chaque augmentation de l’écart type de la variable insécurité de l’emploi. Dans des analyses dichotomisées, une probabilité de perte d’emploi de 50 % et plus (versus < 50 %) était associée à un excès de risque d’asthme de 61 %. Une classification trichotomique de l’insécurité de l’emploi a confirmé ces résultats. En conclusion, cette étude a montré, pour la première fois, que la perception du manque de sécurité de l'emploi peut augmenter le risque d’asthme d’apparition récente. D’autres études prospectives devront examiner la possibilité de généralisation de ces résultats et déterminer les mécanismes sous-jacents.