0 avis
Evaluation of low-level carbon disulfide exposure in a chemical analysis laboratory using air and biological monitoring methods.
(Evaluation de l’exposition à de faibles concentrations de disulfure de carbone dans un laboratoire d’analyse chimique, en utilisant des méthodes de surveillance environnementale et biologique).
Article
Publié dans : Journal of Health, Safety and Environment, Australie, vol. 30, n° 1, avril 2014, pp. 185-195, ill., bibliogr. (En anglais)
L’exposition au disulfure de carbone dans un laboratoire d’analyse a été évaluée en utilisant à la fois des techniques de surveillance biologique et des méthodes de mesure dans l’air des lieux de travail. Le métabolite urinaire du disulfure de carbone, l’acide 2-thiothiazolidine-4-carboxylique (TTCA), a été utilisé comme indicateur biologique de l’exposition. Les résultats indiquaient qu’aucun salarié ne dépassait l’indice biologique de l’ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienist) de 0,5 mg TTCA/g de créatinine urinaire (350 micromol/mol de créatinine) et ne dépassait la valeur limite d’exposition de 1 ppm dans l’air. La surveillance biologique a permis de déterminer une très faible exposition avant et après les postes de travail. Cette méthode semble être efficace pour surveiller les expositions à de faibles concentrations de substances chimiques.