0 avis
Biological and air monitoring to assess exposure to isocyanates in motor vehicle repair.
(Surveillance environnementale et biologique pour évaluer l’exposition aux isocyanates dans des ateliers de réparation automobile).
Article
Publié dans : Journal of Health, Safety and Environment, Australie, vol. 30, n° 1, avril 2014, pp. 103-111, ill., bibliogr. (En anglais)
Les isocyanates sont fréquemment utilisés, notamment dans les peintures. Ce sont des produits chimiques hautement réactifs qui peuvent provoquer des sensibilisations respiratoires et des asthmes. La mesure de l’exposition professionnelle aux isocyanates se fait habituellement par prélèvements d’air. Cet article présente une nouvelle méthode très sensible, utilisant la spectrométrie de masse couplée à la chromatographie liquide haute performance, pour déterminer les amines dérivées des isocyanates contenues dans des échantillons urinaires. La méthode a été testée et validée. Elle a une limite basse de détection de 0,5 micromol de diamine/mol de créatinine. La méthode a été appliquée à des échantillons urinaires recueillis auprès de salariés travaillant dans des ateliers de réparation automobile. Ces salariés étaient exposés au diisocyanate d’hexaméthylène (HDI). Les résultats obtenus par la méthode de surveillance biologique étaient plus pertinents que ceux obtenus par la méthode de surveillance environnementale. Ces résultats indiquent que la surveillance biologique des diamines dérivées des isocyanates est une méthode alternative utile pour évaluer l’exposition des salariés aux isocyanates.