0 avis
For better or worse ? Changing shift schedules and the risk of work injury among men and women.
(Pour le meilleur ou pour le pire ? Modification des horaires des postes de travail et risque d’accident du travail chez des femmes et des hommes).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 40, n° 6, novembre 2014, pp. 621-630, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner le risque d’accident du travail associé à des modifications des horaires des postes de travail et d’identifier si les risques d’accident diffèrent entre les femmes et les hommes. Des panels longitudinaux issus de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu du Bureau des statistiques canadien ont été utilisés pour décrire les types d’horaires de travail sur une période de 6 ans dans un échantillon représentatif de travailleurs canadiens (N = 19 131). Une régression de Cox a été utilisée pour estimer le risque d’accident chez des travailleurs qui sont passés de postes de travail de jour standards à des postes atypiques, de postes atypiques à des postes de jour, et qui sont restés dans des postes atypiques, par rapport à ceux qui occupaient uniquement des postes de jour standards. Les différences de genre ont été examinées dans des analyses stratifiées séparées. Un risque accru d’accident du travail a été observé chez ceux qui sont passés de postes de jour à des postes atypiques (rapport de risque HR 2,60 et intervalle de confiance IC à 95 % de 1,79 à 3,77), de postes atypiques à des postes de jour (HR 2,36 et IC 95 % 1,62-3,49), et ceux qui ne travaillaient qu’en postes atypiques (HR 1,44 et IC 95 % 1,23-1,70). Pour les femmes, le risque d’accident était plus élevé chez celles qui changeaient de postes (postes de jour à des postes atypiques HR 3,10 et IC 95 % 1,76-5,46 ; postes atypiques à des postes de jour HR 2,31 et IC 95 % 1,36-3,91), ou travaillaient en postes atypiques seulement (HR 1,85 et IC 95 % 1,44-2,37) que chez celles qui travaillaient de jour. Cependant, pour les hommes le risque d’accident était élevé seulement chez ceux qui changeaient de postes (de jour à des postes atypiques HR 2,18 et IC 95 % 1,35-3,51 ; de postes atypiques à des postes de jour HR 2,38 et IC 95 % 1,41-3,95). La seule différence significative entre les femmes et les hommes était chez les travailleurs en postes atypiques. Ces résultats suggèrent que changer les types de travail posté peut augmenter le risque d’accident du travail chez des femmes et chez des hommes, et que le risque demeure augmenté chez les femmes qui travaillent en postes atypiques pendant une période prolongée. Ils mettent en évidence le besoin de sensibilisation et de mise en place de programmes de santé et sécurité pour maintenir la santé des travailleurs. (Article en accès libre).