0 avis
Portrait de la surdité professionnelle acceptée par la Commission de la santé et de la sécurité du travail au Québec : 1997-2010. Troubles de l’audition sous surveillance.
Brochure | Numéro 1770
Edition : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ, 945 avenue Wolfe, Québec, Québec G1V 5B3, Canada), 2014, 87 p., ill., bibliogr.
Ce portrait décrit l’incidence de la surdité professionnelle au Québec, sa gravité, en termes d’atteintes permanentes à l’intégrité physique ou psychique, ainsi que les coûts engendrés. Les principales caractéristiques des travailleurs atteints sont également présentées, notamment l’âge, la région de résidence et le milieu de travail. Entre 1997 et 2010, une hausse importante du nombre de cas de surdité professionnelle acceptés par le régime québécois de santé et de sécurité au travail est observée. Cette augmentation remet en question l'atteinte de l'objectif du Programme national de santé publique (2003-2012) visant à réduire l'incidence de cette maladie. La surdité professionnelle touche presque qu’exclusivement les travailleurs masculins (98%). Les secteurs les plus à risque sont ceux de la première transformation des métaux, de l’industrie du papier, des mines, carrières et puits de pétrole et de la fabrication des produits minéraux non métalliques. En conclusion, la surdité professionnelle reste un problème actuel puisque de nombreux travailleurs continueraient d'être exposés quotidiennement à des niveaux de bruit nocifs. Ce portrait devrait notamment servir à soutenir les décisions de tous les partenaires en santé et sécurité du travail. Il servira lors de la réévaluation et de la planification des actions préventives reconnues efficaces à mettre en place afin de réduire l’incidence des surdités professionnelles dans les milieux de travail.
Autres documents dans la collection «Publication 1770.»