0 avis
Prevalence of occupation-related pain among baristas and an examination of low back and shoulder demand during the preparation of espresso-based beverages.
(Fréquence des douleurs d'origine professionnelle chez des baristes et évaluation de la charge dorsale et de l'épaule durant la préparation de boissons de type expresso).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 57, n° 8, 2014, pp. 1192-1200, ill., bibliogr. (En anglais)
Beaucoup de baristes se plaignent de douleurs lombaires et des membres supérieurs liées à leur activité. Les auteurs ont donc réalisé une enquête via un questionnaire afin de déterminer si la charge lombaire cumulée et les sollicitations des épaules étaient associées à un signalement de douleurs. 59 baristes ont donc participé à cette étude, une analyse biomécanique du poste de travail avec enregistrement vidéo a été réalisée pour 10 d'entre eux durant la préparation d'un expresso. Le pic et la somme de la charge lombaire et des solliciations des épaules ont été calculés. 73 % des participants à l'enquête ont rapporté avoir déjà souffert de douleurs lombaires, 68 % de douleurs aux épaules, et dans chaque cas, la moitié les attribue à leur métier. Les calculs montrent que pour ces individus, la charge lombaire et les sollicitations de force sont plus importants.