0 avis
Evaluation of team lifting on work demands, workload and workers’ evaluation : an observational field study.
(Evaluation de la manutention collective sur les contraintes liées au travail, la charge de travail et la perception des salariés : étude de terrain).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 45, n° 6, novembre 2014, pp. 1597-1602, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude est d’évaluer les différences en termes de sollicitations, de charge énergétique, d’inconfort et d’efforts physiques de 2 activités de manutention dans le secteur de la ferronnerie : une tâche où les charges de 50 kg sont manutentionnées manuellement par 2 personnes (T50) et une autre, où les charges de 100 kg sont manutentionnées manuellement par 4 personnes (T100). Une étude de terrain auprès de 10 opérateurs n’a montré aucune différence significative entre ces 2 conditions de manutention. Lors des manutentions collectives, la charge dépassait 25 kg par personne pour 57 % (condition T50) et pour 68 % (condition T100) des manutentions. 7 opérateurs ont évalué la manutention manuelle avec 2 personnes comme étant moins éprouvante physiquement que la manutention à 4 personnes. Les charges supérieures à 25 kg devraient être manutentionnées de manière collective. Cependant, cette étude de terrain montre que les charges dépassant 25 kg ne sont pas, la plupart du temps, manutentionnées avec le nombre approprié d’opérateurs. Ainsi, les charges supérieures à 25 kg devraient être levées mécaniquement.