0 avis
The combined effect of physical, psychosocial/organizational and/or environmental risk factors on the presence of work-related musculoskeletal symptoms and its consequences.
(Effet combiné des facteurs de risque physiques, psychosociaux/organisationnels et/ou environnementaux sur la présence de troubles musculosquelettiques et leurs conséquences).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 45, n° 6, novembre 2014, pp. 1610-1621, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude évalue l’effet combiné des facteurs physiques et psychosociaux/organisationnels et/ou environnementaux sur la présence de symptômes musculosquelettiques (TMS) et leurs conséquences (activités réduites et absentéismes) parmi un échantillon de 3 003 salariés néo-zélandais. Les participants ont rapporté via des entretiens téléphoniques leurs expositions professionnelles et leurs symptômes musculosquelettiques (cou/épaule, bras/coude, poignet et bas du dos). L’exposition combinée aux facteurs physiques, psychosociaux/organisationnels et/ou environnementaux augmente la probabilité d'apparition de symptômes musculosquelettiques au niveau du cou et des épaules, au niveau des bras et des coudes et des lombaires. Une réduction des activités due aux symptômes dans la région du cou et des épaules ainsi qu’une augmentation de l’absentéisme due aux symptômes au niveau du cou et des épaules et dans la région des lombaires ont également été observées. En revanche, des facteurs psychosociaux et organisationnels favorables réduisent la probabilité de symptômes au niveau du poignet. L’étude conclut que pour réduire les symptômes musculosquelettiques et leurs conséquences, les employeurs doivent adopter une approche multifacette visant à améliorer aussi bien les conditions physiques que les aspects psychosociaux/organisationnels et les aspects environnementaux de l’environnement de travail.