0 avis
The influences of obesity and age on functional performance during intermittent upper extremity tasks.
(Influences de l'obésité et de l'âge sur la performance fonctionnelle lors de tâches intermittentes des membres supérieurs).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 11, n° 9, septembre 2014, pp. 583-590, ill., bibliogr. (En anglais)
Les principaux effets et interactions de l'obésité et de l'âge ont été évalués sur les performances fonctionnelles au cours d’efforts fractionnés des membres supérieurs. Huit personnes obèses et huit participants non obèses appartenant à chacun des deux groupes d'âge 18-25 et 50-65 ans ont rempli trois missions d'endurance exigeant des niveaux fixés de tâches effectuées par les membres supérieurs : poignée de main, flexion de l'épaule et assemblage. Les mesures de la performance fonctionnelle, l’endurance, l'inconfort, le contrôle moteur et l'exécution des tâches ont été enregistrées pour chacune des tâches. Le temps d'endurance était environ 60 % plus long chez les personnes non-obèses, les participants plus âgés présentaient plus d'endurance. Cependant, il n'y avait aucune preuve des effets de l'obésité et de l'âge. L'obésité altère également les performances fonctionnelles, comme indiqué par les taux plus élevés de perte de résistance, l'augmentation de la gêne, et la baisse des performances d’exécution de la tâche. Ces altérations observées peuvent refléter des différences physiologiques chez les personnes obèses, mais sont indépendantes de l'âge. Ces résultats devraient être pris en compte pour la conception, la durée et le niveau de demande au poste de travail afin d’empêcher le développement de la fatigue pour les salariés obèses.