0 avis
Predicted endurance times during overhead work : influences of duty cycle and tool mass estimated using perceived discomfort.
(Temps d'endurance prévisible au cours du travail avec les bras levés : influences du cycle de travail et de la masse de l'outil estimée à partir de l'inconfort perçu).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 60, n° 10, 2017, pp. 1405-1414, ill., bibliogr. (En anglais)
Le besoin d'effectuer des travaux avec les bras levés existe dans plusieurs métiers et ce type de tâche est un facteur de risque important pour les troubles musculosquelettiques de l'épaule. Dans cette étude, les auteurs ont évalué les effets du cycle de travail et de la masse de l'outil sur les temps d'endurance pendant ces travaux. Une approche psychophysique a été utilisée, via une nouvelle méthodologie qui a été mise en oeuvre pour estimer plus efficacement les temps d'endurance (plutôt que par des mesures directes). Les 36 participants (24 hommes et 12 femmes) ont effectué une simulation de tâche avec les bras levés en combinant de façon spécifiée la masse de l'outil et le cycle de travail. Ces critères ont des effets substantiels sur le développement de la fatigue et les temps d'endurance estimés, bien que la masse était prépondérante et qu'un effet interactif était évident. Les différences entre les sexes n'étaient pas significatives, sauf dans le cas de l'utilisation des outils les plus lourds. Les auteurs recommandent d'éviter les masses supérieures à 1,25 kg pour des périodes de deux heures de travail avec les bras levés, ainsi que des cycles de travail supérieurs à 50 %.