0 avis
Associations of short-term particle and noise exposures with markers of cardiovascular and respiratory health among highway maintenance workers.
(Associations entre l'exposition à court terme aux particules et au bruit et des marqueurs de la santé cardiovasculaire et respiratoires chez des travailleurs chargés de l'entretien des routes).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 122, n° 7, juillet 2014, pp. 726-732, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets sur la santé de l’exposition au bruit et particules chez 18 travailleurs chargés d’entretien des routes. Les sujets ont été suivis pendant 50 jours non consécutifs. L’évaluation de l’exposition aux particules fines (PM2,5), particules ultrafines et au bruit et plusieurs paramètres de santé cardiopulmonaire ont été mesurés : pression artérielle, marqueurs pro-inflammatoires et thrombotiques dans le sang, fonction pulmonaire, monoxyde d'azote fractionné (FeNO) inhalé mesuré 15 heures après le travail. La variabilité de la fréquence cardiaque a été évaluée au cours du sommeil 10 heures après le travail. Les résultats ont montré une association significative entre l’exposition aux PM2,5 et la protéine C-réactive et le sérum amyloïde A, et le facteur de nécrose tumorale alpha. L’exposition au PM2,5 et le bruit étaient associés à une variabilité de la fréquence cardiaque. La pression artérielle diastolique et systolique était significativement associée à l'exposition au bruit après le travail, et non significativement associée à l’exposition aux PM2,5. Aucune association significative n’a été observée entre les expositions et la fonction pulmonaire ou la FeNO. Ces résultats suggèrent que l’exposition aux particules et au bruit lors des travaux d’entretien routier peuvent avoir des effets sur la santé cardiovasculaire. Les mesures visant à réduire ces risques pourraient conduire à une meilleure santé pour cette population de travailleurs.