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Exposure of highway maintenance workers to fine particulate matter and noise.
(Exposition aux particules fines et au bruit des travailleurs chargés de l'entretien des routes).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 8, octobre 2013, pp. 992-1004, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cette étude, les auteurs ont évalué l'exposition combinée des travailleurs chargés de l'entretien des routes aux particules fines, au bruit, et aux polluants gazeux. L'objectif était de fournir une meilleure compréhension de l'exposition pour faciliter l'évaluation de ses effets à court terme sur la santé cardiovasculaire des travailleurs. 18 sujets ont été suivis pendant 50 quarts de travail non consécutifs. L'évaluation de l'exposition a été basée sur des mesures individuelles et au poste de travail et inclut les particules fines (PM 2,5), la concentration en nombre de particules (PNC), le bruit (niveau de bruit équivalent = Leq), et les polluants gazeux (monoxyde de carbone, dioxyde d'azote et ozone). Les concentrations moyennes par poste de travail pour les PM 2,5 (mesures gravimétriques) allaient de 20,3 à 321 microg/m3 (moyenne 62 microg/m3) et pour la PNC de 1,6 x 10 000 et 4,1 x 100 000 particules/cm3 (8,9 x 10 000 particules/cm3). Les niveaux de bruit étaient généralement élevés : Leq de 73,3 à 96,0 dB(A) durant les quarts de travail, Leq moyen sur tous les quarts de travail de 87,2 dB(A). L'exposition la plus élevée aux particules fines et ultrafines a été mesurée lors de l'utilisation de débroussailleuses motorisées et de scies à chaîne pour la tonte du gazon et l'entretien des arbres. Les niveaux de bruit les plus élevés, occasionnés par des marteaux pneumatiques, ont été mesurés pendant le pavage et la réparation des glissières de sécurité. Les auteurs ont trouvé des corrélations de Spearman modérées entre PNC et PM 2,5 (r = 0,56 ) ; PNC, PM 2,5, et CO (r = 0,60 et r = 0,50 ) ainsi que PNC et bruit (r = 0,50). La variabilité et la corrélation des paramètres ont été influencées par les activités qui mettent en oeuvre des machines provoquant des émissions combinées de polluants atmosphériques et de bruit (par exemple, les débroussailleuses et les tronçonneuses). En conclusion, les travailleurs chargés de l'entretien des routes sont fréquemment exposés à des niveaux de particules dans l'air et de bruit élevés par rapport à la population moyenne. Cette exposition élevée est une conséquence de la proximité permanente de la circulation routière avec des pics d'exposition supplémentaires provoqués par les émissions des équipement de travail.