0 avis
Beyond crosswalks : reliability of exposure assessment following automated coding of free-text job descriptions for occupational epidemiology.
(Au-delà des tableaux de concordance : fiabilité de l'évaluation de l'exposition suivant le codage automatisé des descriptions de postes en texte libre pour l'épidémiologie au travail).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 58, n° 4, mai 2014, pp. 482-492, ill., bibliogr. (En anglais)
Généralement, les épidémiologistes recueillent des descriptions narratives des histoires professionnelles parce qu'elles sont moins sujettes que les expositions auto-déclarées au biais de rappel en ce qui concerne l'exposition à un risque spécifique. Cependant, le travail de codage de ces récits peut être fastidieux et chronophage. L'objectif de cet article est d'évaluer la performance d'un algorithme informatique pour traduire la description des intitulés de poste dans la Classification type des professions (2010) dans un contexte épidémiologique par rapport au codage manuel considéré comme valeur de référence. Trois exemples ont été choisis : l'évaluation des contraintes physiques dans l'étude d'observation Women' Health Initiative, l'évaluation des facteurs prédictifs de l'exposition aux composés volatiles du brai de houille dans le système intégré de gestion de l'information de l'OSHA et l'évaluation de l'exposition à des agents connus pour provoquer l'asthme professionnel dans une cohorte de femmes enceintes. Dans ces exemples, le codage automatisé des professions se traduit par l'affectation d'expositions qui sont en concordance raisonnable avec les résultats qui peuvent être obtenus par le codage manuel. Le succès du codage automatisé semble dépendre de la configuration et du type d'exposition qui est en cours d'évaluation.