The impact of chronotype on melatonin levels among shift workers.


(Impact du chronotype sur les niveaux de mélatonine chez les travailleurs postés).


Article

BHATTI P. | MIRICK D.K. | DAVIS S.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 71, n° 3, mars 2014, pp. 195-200, ill., bibliogr. (En anglais)

L'association entre travail posté et cancer, dont on pense qu'elle pourrait être médiée par des effets sur les taux circulants de mélatonine, peut être modifiée par le chronotype (c'est à dire la préférence naturelle pour l'activité le matin (type matinal) ou le soir (type tardif)). Peu d'études, cependant, ont examiné l'impact potentiel du chronotype sur les effets cancérogènes du travail posté. Une étude transversale a porté sur 664 hommes et femmes (310 en équipe de jour et 354 en équipe de nuit). Les résultats montrent que les travailleurs de nuit de type matinal étaient mieux en mesure de maintenir la structure normale de la sécrétion de mélatonine que les travailleurs de nuit de type tardif, ce qui suggère que les travailleurs de type matinal pourraient être mieux à même de maintenir un rythme circadien de production de la mélatonine "normal". L'impact de cet effet du chronotype sur le risque de cancer chez les travailleurs posté demande une étude plus approfondie.

Suggestions

Du même auteur

Oxidative DNA damage during night shift work. = (Lésions oxydatives de l'ADN pendant le travail posté de nuit).. 9. 74 | BHATTI P.

Oxidative DNA damage during night shift work.

Article | BHATTI P. | 2017

Les auteurs ont montré dans une précédente étude que, comparativement au sommeil nocturne, le sommeil de jour chez les travailleurs postés était associé à une excrétion urinaire réduite de 8-hydroxydéoxyguanosine (8-OH-dG), reflét...

Oxidative DNA damage during sleep periods among nightshift workers. = (Dommages oxydatifs de l'ADN pendant les périodes de sommeil chez les travailleurs de nuit).. 8. 73 | BHATTI P.

Oxidative DNA damage during sleep periods among nightshift workers.

Article | BHATTI P. | 2016

Réalisée chez 217 travailleurs de jour et 223 travailleurs de nuit aux Etats-Unis, cette étude montre que les travailleurs de nuit excrètent de la 8-hydroxydéoxyguanosine (8-OH-dG), marqueur des dommages oxydatifs de l’ADN, en qua...

Work in dry cleaning and the incidence of cancer of the oral cavity, larynx, and oesophagus. = (Incidence des cancers de la cavité buccale, du larynx et de l'oesophage dans les activités liées au nettoyage à sec).. 9. 54 | VAUGHAN T.L.

Work in dry cleaning and the incidence of cancer of the oral cavity, larynx, and...

Article | VAUGHAN T.L. | 1997

Ce travail analyse en détail les histoires professionnelles issues de deux études cas-témoins menées au sein d'une population pour déterminer si le fait de travailler dans le nettoyage à sec, et autres postes exposant au perchloro...

Chargement des enrichissements...