0 avis
Utilizzo del test di attivazione dei basofili (BAT) per la diagnosi di reazione allergica a piperacillina in ambito professionale : descrizione di un caso clinico.
(Utilisation du test d'activation des basophiles (BAT) pour le diagnostic de réaction allergique à la piperacilline sur le lieu de travail : description d'un cas clinique).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 104, n° 6, novembre-décembre 2013, pp. 434-439, ill., bibliogr. (En italien)
La piperacilline n'est pas connue pour être à l'origine de réaction allergique comme c'est le cas pour la plupart des antibiotiques. Cet article rapporte le cas d'une infirmière atopique ayant par deux fois en peu de temps présenté des réactions allergiques cutanées immédiates, un angio-oedème et une dyspnée respiratoire lors de la préparation de piperacilline. Quatre ans auparavant, elle avait déjà réagi à l'amoxicilline prescrit par son médecin traitant. Un examen clinique a été réalisé, ainsi qu'un test allergique de routine. L'évaluation des IgE spécifiques s'est révélée négative, mais le test d'activation des basophiles ou BASOTEST a montré un résultat positif à la piperacilline. Ce test est une nouvelle méthode non-invasive largement utilisée pour le diagnostic des allergies qui évite les effets secondaires des tests cutanés classiques. Ce cas montre aussi l'évolution d'une réaction thérapeutique traditionnelle vers une forme professionnelle. Des mesures de prévention ont été instaurées, et l'infirmière a changé de poste pour ne plus être en contact avec ce produit.