0 avis
Ricerca sistematica dei tumori professionali : il registro tumori dei seni nasali e paranasali della Lombardia.
(Recherche systématique des tumeurs professionnelles : registre des tumeurs des sinus nasaux et paranasaux de la Lombardie).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 101, n° 1, janvier-février 2010, pp. 19-25, ill., bibliogr. (En italien)
Les cancers du sinus sont des tumeurs rares dont la composante étiologique professionnelle est déterminante et qui se prêtent facilement à une action de surveillance systématique grâce à un registre spécifique. En Italie, il existe un tel registre national qui est alimenté par les données recueillies par les centres opérationnels régionaux. Cet article se base sur les données du centre situé en Lombardie. Durant la période étudiée, entre janvier 2008 et septembre 2009, 556 cas ont été reportés. Seuls 62 étaient conformes aux critères d'inclusion du registre, soit 11,2 %. Dans 50 % de ces cas, les secteurs d'activité concernés étaient le bois et le cuir. Ces résultats confirment que ces expositions professionnelles sont des facteurs de risques significatifs. Les auteurs proposent d'étudier les cas dont l'exposition n'a pas été déterminée afin de trouver de nouvelles étiologies.