0 avis
Financial crisis and collapsed banks : psychological distress and work related factors among surviving employees. A nation-wide study.
(Crise financière et effondrement des banques : facteurs de détresse psychologique chez les employés toujours en poste. Une étude à l'échelle nationale).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 9, septembre 2013, pp. 1095-1106, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude transversale nationale transversale a été menée auprès des employés de banque afin d’analyser leur détresse psychologique suite à la crise financière de 2008 qui a entrainé la réduction des effectifs et les restructurations des banques. Les résultats ont montré que dans les banques où tous les employés ont connu des changements organisationnels rapides et imprévisibles, la détresse psychologique était plus élevée chez les employés les plus impliqués dans la réduction des effectifs et les restructurations. La réduction des effectifs de son département, la réduction de salaire et le transfert dans un autre département étaient des facteurs directement liés à l'augmentation de la détresse psychologique après ajustement pour les facteurs de contexte. Les associations entre la réduction des effectifs, la restructuration et la détresse ont été légèrement réduites en ajoutant les exigences du travail, le contrôle au travail, et le renforcement de la hiérarchie dans le modèle, cependant, l'ajout du support social a eu peu d'effet sur ces associations. En conclusion, les employés les plus impliqués dans les changements organisationnels sont les plus vulnérables et devraient être prioritaires dans les interventions en milieu de travail mises en place au cours des changements organisationnels.