0 avis
Psychosocial risk factors for musculoskeletal symptoms among women working in geriatric care.
(Facteurs de risque psychosociaux des symptômes ostéo-articulaires chez des femmes travaillant en services de soins gériatriques). Extrait de : Women's health : occupation, cancer and reproduction. Barcelone (Espagne), 13 septembre 2002.
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 6, décembre 2003, pp. 679-684, ill., bibliogr. (En anglais)
Les activités de soins sont des professions exigeantes sur le plan physique et stressantes, et sont source de problèmes musculosquelettiques. Le but de cette étude était d'explorer l'étendue de l'association entre les caractéristiques psychosociales du travail et les symptômes ostéo-articulaires chez des femmes travaillant dans tous les services de soins gériatriques en Islande, ayant au moins des équipes de 10 personnes. Les résultats ont montré que tous les faits suivants donnaient des rapports de cotes bruts de deux ou plus pour un ou plusieurs symptômes : trouver le travail mentalement difficile, épuisement émotionnel en fin de poste, insatisfaction vis-à-vis des supérieurs ou du flux d'informations, influence insuffisante sur le travail, insatisfaction vis-à-vis de la hiérarchie, contrainte temporelle forte, manque d'esprit solidaire, insatisfaction au travail, harcèlement, violence ou craintes au travail. L'épuisement mental et le harcèlement, la violence, et les craintes étaient les facteurs liés à des symptômes affectant toutes les régions du corps étudiées. En conclusion, l'importance de l'association des facteurs psychosociaux liés au travail et des symptômes ostéo-articulaires parmi les équipes de femmes en soins gériatriques est substantielle et nécessite d'être prise en compte par les services de santé au travail et autres préventeurs.