0 avis
Establishment of new regulations for radiological protection for decontamination work involving radioactive fallout emitted by the Fukushima Daiichi APP accident.
(Mise en place de nouveaux règlements pour la radioprotection lors des travaux de décontamination impliquant des retombées radioactives émises par l’accident APP de Fukushima Daiichi).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 10, n° 9, septembre 2013, pp. D119-D124, ill., bibliogr. (En anglais)
En réponse à l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (APP) le 11 Mars 2011, le gouvernement japonais a décidé de réaliser des projets de décontamination autour de la centrale. Pour la radioprotection des opérateurs travaillant à la décontamination, le gouvernement japonais avait besoin d’établir de nouveaux règlements car la réglementation existante ne rentrait pas dans les "situations d'exposition existante" caractérisées par la dispersion des sources radioactives dans une vaste zone autour de l'usine. Le nouveau règlement vise à établir des normes de protection en fonction du risque du débit de dose dans l’environnement, de la concentration de la radioactivité, et du type de la radioactivité des nucléoles résultant de l'accident APP. Pour maintenir la praticabilité, le gouvernement japonais a utilisé pour l’exposition interne une méthode de mesure validée et simplifiée du débit de dose ambiant, et de la concentration de la radioactivité, en tenant compte des restrictions de personnel et de la pénurie de fournitures dans les zones touchées. L'article identifie également les principaux défis qui nécessitent des recherches plus poussées.