0 avis
Cognitive disorders and tau-protein expression among retired aluminum smelting workers.
(Troubles cognitifs et expression de la protéine tau chez des travailleurs retraités ayant travaillé dans des fonderies d'aluminium).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 2, février 2014, pp. 155-160, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour but d’analyser les fonctions cognitives et l'expression de la protéine tau dans les lymphocytes du sang périphérique chez les travailleurs retraités ayant été exposés à l’aluminium (Al). Au total, 66 travailleurs retraités des ateliers d’électrolyse de l’Al et 70 témoins non exposés ont été étudiés. Les fonctions cognitives ont été évaluées à l'aide du Mini-Mental State Examination. L'expression de la protéine tau dans les lymphocytes du sang périphérique a été analysée avec la méthode Western Blot. Les résultats ont montré que les fonctions cognitives du groupe exposé étaient considérablement diminuées. Douze cas de déficience cognitive moyenne du groupe exposé et quatre cas de déficience cognitive moyenne du groupe des témoins ont été diagnostiqués. Des niveaux significativement plus élevés de p-tau181 et de p-tau231 ont été détectés chez les travailleurs exposés à l’Al par rapport au groupe témoin. En conclusion, l'étude suggère que l'exposition à long terme à l’Al peut causer des troubles cognitifs et que la p-tau181 et la p-tau231 seraient des indicateurs utiles pour le suivi de la dégénérescence cognitive chez les travailleurs exposés à l’Al.