0 avis
The relationship between cognitive impairment and gobal DNA methylation decrease among aluminum potroom workers.
(Association entre déficience cognitive et baisse de la méthylation globale de l’ADN chez des travailleurs des ateliers d'électrolyse de l'aluminium).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 7, juillet 2015, pp. 713-717, ill., bibliogr (En anglais)
Dans le cadre de cette étude, les fonctions cognitives de 366 ouvriers exposés aux vapeurs de cuves à électrolyse dans la fabrication de l'aluminium ont été évaluées à l’aide du test MMSE (test d'évaluation mentale, Mini-Mental State Examination). Le dosage de la concentration sérique d’aluminium a été effectué par spectrométrie d’absorption atomique en four graphite. La méthylation globale de l’ADN a été analysée dans le sang total au moyen de la méthode immuno-enzymatique ELISA. Les résultats montrent que les scores du test MMSE et la méthylation globale de l’ADN diminuent avec l’augmentation de la concentration sérique d’aluminium. Une déficience cognitive légère a été diagnostiquée chez 43 travailleurs. La méthylation globale de l’ADN était plus faible chez les travailleurs atteints de déficience cognitive légère que chez les autres. La régression logistique multiple a montré que, chez les travailleurs exposés à de l’aluminium, la méthylation globale de l’ADN était plus faible et la concentration sérique d’aluminium plus élevée. Elle a également permis de constater que les travailleurs exposés à de l’aluminium étaient davantage exposés au risque de déficience cognitive légère. En conclusion, l’exposition prolongée à de l’aluminium peut provoquer une déficience cognitive légère. Celle-ci est significativement corrélée à la méthylation globale de l’ADN dans le sang.