0 avis
Systematic review and quantification of respiratory cancer risk for occupational exposure to hexavalent chromium.
(Etude systématique et quantification du risque de cancer de l’appareil respiratoire dans le cas d’une exposition professionnelle au chrome hexavalent).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 86, n° 8, novembre 2013, pp. 943-955, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’analyser la relation entre l’exposition professionnelle au chrome VI et le risque de cancer des poumons afin d’établir des valeurs limites d’exposition. Les auteurs ont recherché des études portant sur une exposition professionnelle au chrome VI et sur les cancers de l’appareil respiratoire. Cinq études portant sur deux cohortes de salariés de la production de chrome aux Etats-Unis ont été incluses. L’excès de risque absolu a été trouvé « acceptable » (moins de 4 pour 10 000 selon le Comité substances dangereuses allemand) à une concentration en chrome VI de 0,1 microg/m3 et devenait « intolérable » (plus de 4 pour 1 000) pour une concentration en chrome VI au-dessus de 1 microg/m3. En conclusion, les limites d’exposition professionnelle pour le chrome VI basées sur des excès de risque absolu peuvent être obtenues à partir de données publiées identifiées par une revue de la littérature systématique.