Systematic review and quantification of respiratory cancer risk for occupational exposure to hexavalent chromium.


(Etude systématique et quantification du risque de cancer de l’appareil respiratoire dans le cas d’une exposition professionnelle au chrome hexavalent).


Article

SEIDLER A. | JAHNICHEN S. | HEGEWALD J. | FISHTA A. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 86, n° 8, novembre 2013, pp. 943-955, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d’analyser la relation entre l’exposition professionnelle au chrome VI et le risque de cancer des poumons afin d’établir des valeurs limites d’exposition. Les auteurs ont recherché des études portant sur une exposition professionnelle au chrome VI et sur les cancers de l’appareil respiratoire. Cinq études portant sur deux cohortes de salariés de la production de chrome aux Etats-Unis ont été incluses. L’excès de risque absolu a été trouvé « acceptable » (moins de 4 pour 10 000 selon le Comité substances dangereuses allemand) à une concentration en chrome VI de 0,1 microg/m3 et devenait « intolérable » (plus de 4 pour 1 000) pour une concentration en chrome VI au-dessus de 1 microg/m3. En conclusion, les limites d’exposition professionnelle pour le chrome VI basées sur des excès de risque absolu peuvent être obtenues à partir de données publiées identifiées par une revue de la littérature systématique.

Suggestions

Du même auteur

Occupational polycyclic aromatic hydrocarbon exposure and risk of larynx cancer : a systematic review and meta-analysis. = (Exposition professionnelle aux hydrocarbures polycycliques aromatiques et risque de cancer du larynx : revue systématique et méta-analyse).. 3. 72 | WAGNER M.

Occupational polycyclic aromatic hydrocarbon exposure and risk of larynx cancer ...

Article | WAGNER M. | 2015

L'augmentation de risque de cancer du poumon en raison de l'exposition professionnelle aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA) est généralement reconnue, mais la relation entre cette exposition et le cancer du larynx n'e...

Meteorological conditions and the diagnosis of occupationally related contact sensitizations. = (Conditions météorologiques et diagnostic des sensiblisations de contact professionnelles).. 4. 34 | HEGEWALD J.

Meteorological conditions and the diagnosis of occupationally related contact se...

Article | HEGEWALD J. | 2008

Un diagnostic correct des sensibilisations de contact professionnelles par test cutané est un prérequis pour une prévention efficace. Cependant, des fluctuations observées précédemment dans les réactions cutanées aux tests indique...

Contact allergy to thiurams : multifactorial analysis of clinical surveillance data collected by the IVDK network. = (Allergie de contact à des thiurames : analyse multifactorielle de données de surveillance clinique recueillies par le réseau IVDK).. 6. 83 | UTER W.

Contact allergy to thiurams : multifactorial analysis of clinical surveillance d...

Article | UTER W. | 2010

Le but de cette étude était d’analyser l’association entre la profession et l’allergie de contact à des agents de vulcanisation contenant du thiurame. Cette analyse a été menée à partir de données d’un registre clinique organisé p...

Chargement des enrichissements...