0 avis
Can we explain the exposure variability found in hand-arm vibrations when using angle grinders ? A round robin laboratory study.
(Peut-on expliquer la variabilité de l'exposition aux vibrations transmises au système main-bras lors de l'utilisation de meuleuses d'angle ? Etude avec des essais interlaboratoires).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 83, n° 3, mars 2010, pp. 283-290, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’expliquer les variations de résultats obtenus pour des expositions à des vibrations transmises au système mains-bras lors de l’utilisation de meuleuses d’angle. Les résultats étaient issus de tests de sept laboratoires utilisant quatre différentes meuleuses d’angle. Les vibrations sur la poignée de maintien et sur celle de l’accélérateur ont été mesurées. Pour chaque meuleuse, chaque test était effectué deux fois. Au moins un tiers de la variabilité estimée était attribuée au disque de meulage et un tiers à l’opérateur. Les tests répétés indiquaient que les facteurs « moment du test », « opérateur » et « disque de meulage » expliquaient respectivement 4, 29 et 17 % de la variabilité totale. Les vibrations mesurées étant différentes sur la poignée de l’accélérateur et sur celle de maintien, les mesures doivent être prises à ces 2 endroits. Les facteurs influençant la variabilité des vibrations étaient notamment la présence ou l’absence d’un dispositif d’équilibrage de l’outil, le disque de meulage et l’opérateur. De futures études sont nécessaires pour identifier d'autres facteurs en jeu.