0 avis
Exposure to inhalable dust and endotoxin among Danish pig farmers affected by work tasks and stable characteristics.
(Incidence des tâches et des caractéristiques des porcheries sur l'exposition aux poussières inhalables et aux endotoxines chez les producteurs de porcs danois).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 8, octobre 2013, pp. 1005-1019, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était d'identifier les tâches et les caractéristiques des porcheries qui déterminent l'intensité et la variabilité de l'exposition individuelle aux poussières et aux endotoxines chez les éleveurs de porcs. Trois cent cinquante-quatre mesures individuelles pour des postes de travail complets ont été réalisées pour 231 éleveurs employés dans 53 élevages de porcs au Danemark. Les résultats montrent des concentrations de poussières inhalables allant de 0,1 à 48 mg/m3 et des concentrations d'endotoxines de 9,2 à 370 000 UE/m3. Les activités pratiquées jouent un rôle prépondérant sur la variabilité de l'exposition. Les tâches exercées à l'intérieur, avec une activité proche des animaux ou la manipulation de matières premières, augmentent les niveaux d'exposition, alors que le travail en milieu ouvert est associé à des concentrations d'exposition plus faibles. Le nettoyage à l'eau sous haute pression augmente l'exposition aux endotoxines, mais n'a pas d'incidence sur l'exposition aux poussières inhalables. Les caractéristiques des porcheries (pratiques d'alimentation, type de ventilation) sont déterminantes pour l'exposition aux poussières inhalables. Pour les endotoxines, les déterminants les plus importants sont l'utilisation d'aliments secs et la couverture des caillebotis. Les pratiques d'alimentation expliquent à elles seules la variabilité de l'exposition aux poussières inhalables et aux endotoxines. Ces résultats montrent que des améliorations apportées aux systèmes d'alimentation, aux caillebotis et à la ventilation permettraient de réduire l'exposition des éleveurs de porcs aux poussières et aux endotoxines. En outre, ils mettent en évidence des tâches particulières comme l'alimentation et la manipulation des animaux comme sources de très hauts niveaux d'exposition. L'utilisation d'appareils de protection respiratoires pendant l'exécution des tâches pour lesquelles les niveaux d'exposition sont particulièrement élevés doit être envisagée jusqu'à ce que des solutions d'hygiène adéquates aient été mises en place.