0 avis
Réformes hospitalières et conciliation vie privée – vie professionnelle chez les cadres féminins. Une ébauche de réflexion sur l’impact de la tarification à l’activité (T2A).
Extrait de : DUPUICH F. (Ed) ; MORIN M. ; VIDAL J. ; ABDERRAHMANE O. ; et coll. Santé et travail. Quels défis pour le management ?
Livre
Edition : L'Harmattan (5-7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005 Paris), 2013, 249 p., pp. 129-143, bibliogr.
La tarification à l’activité (T2A) est l’une des mesures phares du plan Hôpital 2007 sur le financement des services de santé. Le principe de base de la T2A consiste à payer les établissements en fonction de leur activité mesurée par groupe homogène de malades. Ces changements modifient fondamentalement le fonctionnement de l’hôpital public et ont un impact sur le management des ressources humaines. Cet article s’intéresse à l’impact de la T2A sur la santé et la qualité de vie au travail, et notamment sur la conciliation vie privée – vie professionnelle chez les cadres féminins en milieu hospitalier. Une première partie propose une revue de littérature sur les effets de la T2A sur les salariés puis une seconde partie cherche en quoi la conciliation vie privée – vie professionnelle est aujourd’hui une attente des cadres féminins à l’hôpital encore plus que dans les autres secteurs, eu égard aux horaires et à l’organisation du travail qui y sont atypiques.