0 avis
The mediating role of psychophysic strain in the relationship between workaholism, job performance, and sickness absence. A longitudinal study.
(Rôle médiateur des contraintes psychophysiques dans la relation entre l'addiction au travail, la performance professionnelle, et l’absence pour maladie. Etude longitudinale).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 11, novembre 2013, pp. 1255-1261, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article est le fruit d’un travail qui consistait à tester un modèle théorique dans lequel le workaholisme (addicition au travail) prédisait à la fois directement et indirectement, via la charge psychophysique, la performance professionnelle et les absences pour maladie. Une étude à méthodologie multiple a été réalisée en examinant un échantillon de 322 travailleurs d’une entreprise privée. Elle s’articulait en deux temps, et ce sur une période de 15 mois. Le workaholisme a été mesuré à l'aide d'auto-évaluation (temps 1). La charge psychophysique a été mesurée par le médecin du travail, la performance par le superviseur, et les données sur les congés maladie provenaient de la base de données de l'entreprise (temps 2). Les résultats ont mis en évidence une relation positive entre le workaholisme et la charge psychophysique. La charge psychophysique était associée négativement à la performance professionnelle et positivement aux arrêts maladie. En outre, le workaholisme pouvait prédire des absences pour maladie. En conclusion, le workaholisme affecte négativement la santé des travailleurs. Il est associé à une faible performance professionnelle et à une augmentation des absences pour maladie.