0 avis
Una nuova scala di misura degli effetti psico-fisici dello stress lavoro-correlato in una prospettiva d'integrazione di metodi.
(Nouvelle échelle de mesure des effets psychophysiques du stress lié au travail dans le but d'intégrer les méthodes).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 103, n° 4, juillet-août 2012, pp. 288-308, ill., bibliogr. (En italien)
Cette étude présente les résultats de la vérification des propriétés métriques d'une nouvelle échelle de la charge mentale et physique conçue pour évaluer les symptômes de stress. 409 salariés d'une administration publique ont été interrogés lors de leur visite médicale sur 4 principaux thèmes : données démographiques, expériences stressantes de la vie privée, symptômes psychophysiques, addictions. L'analyse de ces données est présentée sous la forme de tableaux pour l'anxiété, la perturbation du sommeil, les émotions et la somatisation. Elle confirme que cet outil est fiable. De plus, il a permis d'observer que des antécédents de troubles de la santé chez les femmes et que les conflits travail-famille peuvent être considérés comme des facteurs de risque liés au stress psychologique ou physique. L'âge, la consommation de boissons alcoolisées en dehors des repas, les relations entre collègues et les caractéristiques des lieux de travail ont été assimilés à des facteurs protectifs.