0 avis
Sécurité réglée et/ou sécurité gérée ? Quelles combinaisons possibles ?
Extrait de : Innovation et travail : sens et valeurs du changement. 4. Hors thème 1. 47e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Lyon, 5-7 septembre 2012.
Acte congres
Edition : Edition du Groupe d'ergonomie de la région Rhône-Alpes (GERRA, Secrétariat, 177 ter avenue Félix Faure, 69003 Lyon), 2012, 41 p., pp. 24-28, bibliogr.
Depuis quelques années, deux voies fondamentales de mise en sécurité sont décrites par les chercheurs. La première, nommée sécurité réglée, mise sur l’anticipation et sur la conformité et repose sur la mise en place de barrières et de règles. La seconde, dite sécurité gérée, repose sur les comportements d’initiative, les bricolages et les stratégies déployés par les individus et les collectifs en situation réelle. Cette distinction entre sécurité réglée et sécurité gérée interroge la combinaison possible de ces deux voies de sécurisation des systèmes. En effet, dans les recherches actuelles, ces voies semblent à la fois s’opposer et se compléter. Les auteurs stipulent que derrière cette ambivalence se trouvent en fait deux conceptions bien différentes de notre rapport aux aléas et à la variabilité.