0 avis
Innovation méthodologique dans l’approche du risque phyto. L’épamprage de la vigne.
Extrait de : Innovation et travail : sens et valeurs du changement. 3. Les désordres de l’innovation sur le travail. 47e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Lyon, 5-7 septembre 2012.
Acte congres
Edition : Edition du Groupe d'ergonomie de la région Rhône-Alpes (GERRA, Secrétariat, 177 ter avenue Félix Faure, 69003 Lyon), 2012, 96 p., pp. 53-57, ill., bibliogr.
La question du risque phytosanitaire dans le milieu viticole a longtemps concerné la mise en place de mesures de protection vouées à faire barrière aux produits susceptibles de générer un risque de contamination pour les travailleurs viticoles. L’objectif de cet article est de présenter une démarche innovante dans la prévention du risque toxique pour les ouvriers travaillant quotidiennement au contact de la vigne, du printemps à la fin de l’été. L’intérêt d’une approche du risque par la démarche ergonomique est mis en avant à travers une étude réalisée dans le cadre d’un projet pilote mené en Gironde concernant la prévention du risque phytosanitaire : un exemple tiré de l’étude réalisée permet de montrer les enjeux de l’articulation de plusieurs niveaux d’analyse, en termes de compréhension des origines du risque, mais également en termes de recherches de solutions susceptibles de le prévenir.