0 avis
Differential effects of mental and physical health and coping style on work ability. A 1-year follow-up study among aging workers.
(Effets différentiels de la santé mentale et physique et du mode d'adaptation sur l'aptitude au travail. Etude de suivi d'un an chez des travailleurs âgés).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 10, octobre 2013, pp. 1238-1243, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude examine les associations entre la santé mentale et physique et l'aptitude professionnelle et si ces associations varient avec le mode d'adaptation. Une étude longitudinale d'un an a été menée auprès de 8 842 salariés âgés de 45 à 64 ans. Des questionnaires en ligne ont permis d'autoévaluer la santé mentale et physique initiale et de mesurer le mode d'adaptation et la capacité de travail lors du suivi. Les données ont été analysées par régression hiérarchique. Les résultats ont montré que le mode d'adaptation active et la bonne santé mentale et surtout physique prédisaient de bonnes aptitudes professionnelles pendant le suivi. Le mode d'adaptation évitant était inversement proportionnel à l'aptitude professionnelle. La recherche du soutien n'était pas liée à l'aptitude professionnelle. Les effets d'interaction du mode d'adaptation et de la santé sur l'aptitude professionnelle étaient faibles. En conclusion, les modèles d'adaptation réussie et la bonne santé prédisent de bonnes capacités de travail. De ce fait la promotion de ces facteurs peut contribuer à développer l'employabilité sur la durée.