0 avis
L’usage des pesticides en France : un transfert de technologie mal maîtrisé ?
Extrait de : Innovation et travail : sens et valeurs du changement. 3. Les désordres de l’innovation sur le travail. 47e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Lyon, 5-7 septembre 2012.
Acte congres
Edition : Edition du Groupe d'ergonomie de la région Rhône-Alpes (GERRA, Secrétariat, 177 ter avenue Félix Faure, 69003 Lyon), 2012, 96 p., pp. 33-40, ill., bibliogr.
L’agriculture conventionnelle moderne fait appel massivement à l’usage des pesticides. Les risques d’un tel usage, pour l’environnement mais aussi pour la santé des agriculteurs, font maintenant l’objet de débats contradictoires dans la société française. Des développements de connaissances en épidémiologie, toxicologie et ergotoxicologie ont clairement montré que l’exposition aux pesticides pouvait porter atteinte à la santé des agriculteurs, en termes de cancers spécifiques, de troubles neurologiques et de la reproduction. Des failles dans les systèmes de prévention de tels risques ont aussi été révélées. Cette contribution a pour objectif de présenter un état des lieux critique concernant les actions de prévention des risques liés à l’usage des pesticides et plus particulièrement en ce qui concerne la viticulture française. Pour ce faire, les auteurs articulent les apports de l’anthropotechnlogie et de l’ergotoxicologie pour aborder l’usage des pesticides comme un transfert de technologie mal contrôlé.